Visitez mon nouveau site web » mongo.ca

mardi 5 octobre 2010

La ponctuation sur Twitter... ou ailleurs!

Je sais pas si ça vous arrive de rêver que vous parlez chinois et en vous réveillant de vérifier si ce que vous avez dit dans vos rêves était du vrai chinois, puis de vous rendre compte que c'était n'importe quoi. Moi ça vient de m'arriver. J'ai rêvé que j'avais les connaissances pour m'exprimer sur un sujet tel que «La ponctuation sur les réseaux sociaux», sauf que j'ai pas vérifié en me levant, j'ai écrit sur mon blogue.

Y'a pas si longtemps de ça on entendait un peu partout que l'internet allait tuer toutes les relations interpersonnelles et tout le blablabla de vieux qui marchait 3 kilomètres (dans 2 mètres de neige) pour se rendre à l'école. Plus le temps avance et plus l'utilisation de l'ordinateur est fréquente lors de nos communications. Personnellement, je trouve pas que ce soit une bonne ou une mauvaise chose, c'est juste de même. Dans tous les cas, ça reste mieux que le télégraphe.

La principale chose que j'ai remarqué avec ce changement, c'est à quel point il faut accorder de l'importance à la façon dont on écrit, car faute de pouvoir entendre ou voir notre interlocuteur, on doit pouvoir transmettre d'une façon ou d'une autre notre humeur et le ton sur lequel on "parle". La ponctuation est une excellent outil pour pouvoir donner un peu de vie à nos messages. Alors voici mes observations sur le sujet:

La virgule
On s'en fou un peu de la virgule sur internet car à part montrer qu'on écrit bien ça n'apporte pas pas grand chose au message.

EX:
@Interlocuteur1: Hier j'ai mangé une pomme.

@Interlocuteur1: Hier, j'ai mangé une pomme.


Ça reste quand même important lorsqu'on énumère des trucs.


EX:
@Interlocuteur1: Hier j'ai bu 1 verre de vin, 12 bières, 4 shooters de vodka et 2 margarita. J'ai vomi dans mon sommeil.

@Interlocuteur1: Hier j'ai bu 1 verre de vin 12 bières 4 shooters de vodka et 2 margarita... ««««Difficile à lire


Le point
C'est un point assez important des conversations sur le web(notez le jeu de mots). Son utilisation dépasse largement le simple fait de finir une phrase. En fait ce n'est pas obligatoire de l'utiliser à la fin de chacune de ses phrase. Voici quelques exemples d'utilisations

-Pour ajouter du poids à notre phrase
Ex:
@Interlocuteur1: L'auberge du chien noir est vraiment une très mauvaise émission

@Interlocuteur1: L'auberge du chien noir est vraiment une très mauvaise émission.

Je sais pas si c'est psychologique mais moi je trouve que ça fait plus important d'ajouter un point à la fin. C'est comme si on lisait «point final». On comprend donc mieux toute la médiocrité de «l'auberge du chien noir».

-Pour être drôle
Ex:
@Interlocuteur1: L'auberge du chien noir c'est bon

@Interlocuteur1: L'auberge du chien noir. c'est bon.

On comprend très bien que c'est sarcastique. Et le sarcasme c'est drôle...

-Pour faire chier/être bête
Ex:
@Interlocuteur1: Ouin, je sais pas je fais ça depuis 10 ans et j'ai jamais eu de problème.

@Interlocuteur1: Ouin. je sais pas. je fais ça depuis 10 ans. jamais eu de problème.

Donc la technique est de scinder sa phrase en partie plus courte pour donner un ton sec et fermé à notre réponse. C'est assez efficace, car on a juste envie de répondre «Meurt dans d'atroce souffrance, sale con!!!»


Les 3 petits points
Le dernier c'est mon préféré. J'ai remarqué que beaucoup beaucoup de personnes utilisent les 3 points sans vraiment y penser et franchement, ça me fait chier! Le 3 petits points démontre généralement un malaise ou un esprit de «Tout me fait chier en ce moment, j'ai aucun enthousiasme à répondre». On peut très bien comprendre le tout par l'exemple suivant:

@Interlocuteur1: @Interlocuteur2 Ça va bien aujourd'hui?
@Interlocuteur2: Oui ça va

@Interlocuteur1: @Interlocuteur2 Ça va bien aujourd'hui?
@Interlocuteur2: Oui ça va...

Dans le 2e exemple, on voit très bien que Interlocuteur2 ne va pas très bien ou qu'il ne veut pas parler à Interlocuteur1

On peut aussi l'utiliser pour être sarcastique

@Interlocuteur1: Tsé là, le monde qui font les chose d'une autre façon que moi, c'est vraiment gagnant...

@Interlocuteur1: @Interlocuteur2 Ouin t'es bon....



DONC J'ARRIVE À LA CONCLUSION DE L'ARTICLE, si au moment d'écrire une réponse sur Twitter, tu te sens bien et tu ne détestes pas la personne avec qui tu parles; AJOUTE DES POINTS D'EXCLAMATION ET DES SMILEYS!!! le monde sera ainsi plus joyeux...

Comme toujours, je vous invite à m'insulter en utilisant les commentaires.

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Invitation acceptée:

Fif

David Mongeau-Petitpas, Écoutez.ca a dit...

héhé, bon. la prochaine fois je vais spécifier «M'insulter pour que ce soit constructif» mais pour cette fois-ci ça va. surtout que j'ai ton adresse pour aller chier dans ton oreiller.

Visitez mon nouveau site web » mongo.ca