Visitez mon nouveau site web » mongo.ca

mardi 5 octobre 2010

La ponctuation sur Twitter... ou ailleurs!

Je sais pas si ça vous arrive de rêver que vous parlez chinois et en vous réveillant de vérifier si ce que vous avez dit dans vos rêves était du vrai chinois, puis de vous rendre compte que c'était n'importe quoi. Moi ça vient de m'arriver. J'ai rêvé que j'avais les connaissances pour m'exprimer sur un sujet tel que «La ponctuation sur les réseaux sociaux», sauf que j'ai pas vérifié en me levant, j'ai écrit sur mon blogue.

Y'a pas si longtemps de ça on entendait un peu partout que l'internet allait tuer toutes les relations interpersonnelles et tout le blablabla de vieux qui marchait 3 kilomètres (dans 2 mètres de neige) pour se rendre à l'école. Plus le temps avance et plus l'utilisation de l'ordinateur est fréquente lors de nos communications. Personnellement, je trouve pas que ce soit une bonne ou une mauvaise chose, c'est juste de même. Dans tous les cas, ça reste mieux que le télégraphe.

La principale chose que j'ai remarqué avec ce changement, c'est à quel point il faut accorder de l'importance à la façon dont on écrit, car faute de pouvoir entendre ou voir notre interlocuteur, on doit pouvoir transmettre d'une façon ou d'une autre notre humeur et le ton sur lequel on "parle". La ponctuation est une excellent outil pour pouvoir donner un peu de vie à nos messages. Alors voici mes observations sur le sujet:

La virgule
On s'en fou un peu de la virgule sur internet car à part montrer qu'on écrit bien ça n'apporte pas pas grand chose au message.

EX:
@Interlocuteur1: Hier j'ai mangé une pomme.

@Interlocuteur1: Hier, j'ai mangé une pomme.


Ça reste quand même important lorsqu'on énumère des trucs.


EX:
@Interlocuteur1: Hier j'ai bu 1 verre de vin, 12 bières, 4 shooters de vodka et 2 margarita. J'ai vomi dans mon sommeil.

@Interlocuteur1: Hier j'ai bu 1 verre de vin 12 bières 4 shooters de vodka et 2 margarita... ««««Difficile à lire


Le point
C'est un point assez important des conversations sur le web(notez le jeu de mots). Son utilisation dépasse largement le simple fait de finir une phrase. En fait ce n'est pas obligatoire de l'utiliser à la fin de chacune de ses phrase. Voici quelques exemples d'utilisations

-Pour ajouter du poids à notre phrase
Ex:
@Interlocuteur1: L'auberge du chien noir est vraiment une très mauvaise émission

@Interlocuteur1: L'auberge du chien noir est vraiment une très mauvaise émission.

Je sais pas si c'est psychologique mais moi je trouve que ça fait plus important d'ajouter un point à la fin. C'est comme si on lisait «point final». On comprend donc mieux toute la médiocrité de «l'auberge du chien noir».

-Pour être drôle
Ex:
@Interlocuteur1: L'auberge du chien noir c'est bon

@Interlocuteur1: L'auberge du chien noir. c'est bon.

On comprend très bien que c'est sarcastique. Et le sarcasme c'est drôle...

-Pour faire chier/être bête
Ex:
@Interlocuteur1: Ouin, je sais pas je fais ça depuis 10 ans et j'ai jamais eu de problème.

@Interlocuteur1: Ouin. je sais pas. je fais ça depuis 10 ans. jamais eu de problème.

Donc la technique est de scinder sa phrase en partie plus courte pour donner un ton sec et fermé à notre réponse. C'est assez efficace, car on a juste envie de répondre «Meurt dans d'atroce souffrance, sale con!!!»


Les 3 petits points
Le dernier c'est mon préféré. J'ai remarqué que beaucoup beaucoup de personnes utilisent les 3 points sans vraiment y penser et franchement, ça me fait chier! Le 3 petits points démontre généralement un malaise ou un esprit de «Tout me fait chier en ce moment, j'ai aucun enthousiasme à répondre». On peut très bien comprendre le tout par l'exemple suivant:

@Interlocuteur1: @Interlocuteur2 Ça va bien aujourd'hui?
@Interlocuteur2: Oui ça va

@Interlocuteur1: @Interlocuteur2 Ça va bien aujourd'hui?
@Interlocuteur2: Oui ça va...

Dans le 2e exemple, on voit très bien que Interlocuteur2 ne va pas très bien ou qu'il ne veut pas parler à Interlocuteur1

On peut aussi l'utiliser pour être sarcastique

@Interlocuteur1: Tsé là, le monde qui font les chose d'une autre façon que moi, c'est vraiment gagnant...

@Interlocuteur1: @Interlocuteur2 Ouin t'es bon....



DONC J'ARRIVE À LA CONCLUSION DE L'ARTICLE, si au moment d'écrire une réponse sur Twitter, tu te sens bien et tu ne détestes pas la personne avec qui tu parles; AJOUTE DES POINTS D'EXCLAMATION ET DES SMILEYS!!! le monde sera ainsi plus joyeux...

Comme toujours, je vous invite à m'insulter en utilisant les commentaires.

mardi 7 septembre 2010

Google Doodle (moving/bouncing circles logo) source code

 




Here is the source code for the Google logo. Originally it uses google object for event listening and browser detection, switched to jQuery. You can find a working example here : http://quebe.ca/doodle.html








mercredi 30 juin 2010

Mod_deflate (Compression apache) ou comment optimiser le poids de vos pages web

Ça faisait un bout de temps que Firebug (outil de développement pour Firefox qui permet de dominer le monde) me disait: «Compresse tes pages pour optimiser ton site». Alors hier, j'ai décidé de m'y mettre!

Il y a plusieurs méthodes pour optimiser la vitesse de votre site web. Je vais vous parler ici de la compression de vos fichiers pour que les navigateurs téléchargent plus rapidement votre site web. En gros, apache va compresser tous les fichiers textes avant de les envoyer au navigateur de votre visiteur ce qui réduira de BEAUCOUP la taille de votre site et augmentera la vitesse de chargement. Il existe 2 façons d'activer la compression sur apache: deflate et gzip. J'ai utilisé deflate car c'est plus simple à mettre en oeuvre. Alors on commence !?

Il faut donc ouvrir le fichier de configuration d'apache (httpd.conf) et chercher une ligne du genre :

LoadModule deflate_module modules/mod_deflate.so

Vous devez la dé-commenter en enlevant le # qui précède LoadModule . Si la ligne n'est pas commenté, vous êtes privilégié de Dieu. En passant, cherchez «mod_deflate» dans votre fichier httpd.conf plutôt que la ligne complète car elle pourrait varier d'un serveur à l'autre. Tant qu'il s'agit d'une ligne qui commence par LoadModule, c'est la bonne.

Une fois que vous avez activez le module mod_deflate, vous ajoutez les lignes suivantes à votre fichier de configuration (à la fin du fichier pour mieux se retrouver):

AddOutputFilterByType DEFLATE text/plain
AddOutputFilterByType DEFLATE text/html
AddOutputFilterByType DEFLATE text/xml
AddOutputFilterByType DEFLATE text/css
AddOutputFilterByType DEFLATE application/xml
AddOutputFilterByType DEFLATE application/xhtml+xml
AddOutputFilterByType DEFLATE application/rss+xml
AddOutputFilterByType DEFLATE application/javascript
AddOutputFilterByType DEFLATE application/x-javascript

* La compression sera activée pour les fichiers html, txt, xml, css, js .

Vous enregistrez le fichier httpd.conf et vous redémarrez apache.

Voilà!

À titre d'exemple, j'ai activé la compression pour le site ecoutez.ca. Une page pèse environ 520 ko, avec la compression elle pèse maintenant 3o ko .

À vous de juger!

dimanche 20 juin 2010

Photo Argentique - La loi de sunny 16 (comment prendre une photo sans posemètre)

Je vais publier plusieurs articles sur les techniques de photo argentique. Je ne crois pas que ce sera utile à grand monde, mais je trouverais ça dommage que ça se perde. Alors pour commencer, voici la règle de sunny 16 qui vous permet d'évaluer l'ouverture et la vitesse sans avoir recours à un posemètre. C'est particulièrement utile lorsque vous utilisez une toy camera (Holga, Lubitel,...) et toutes vieilles caméras qui n'a pas de posemètre intégré.

La règle est relativement simple.

Réglez la vitesse d'obturation au même chiffre que le iso de votre film. C'est possible que vous n'ayez pas la même vitesse sur votre caméra que le iso de votre film, dans ce cas prenez le chiffre le plus proche.
Ex: Film ISO 100 - on règle la vitesse à 1/125
Film ISO 400 - vitesse 1/500

Ensuite vous pouvez régler l'ouverture comme suit:
Au soleil (avec neige ou sable) : f22
Au soleil : f16
Partiellement nuageux : f11
Nuageux : f8
Très nuageux : f5.6
À l'ombre : f4

Donc voici un exemple complet :
Journée ensoleillé avec un film 100 ISO
ISO 100 - 1/125 - f16

Journée nuageuse avec un film 400
ISO 400 - 1/500 - f8

Biensûr avec la réciprocité vous pouvez créer d'autres couples équivalents. Il s'agit seulement d'une mesure de base. Voici d'autres couples(vitesse/ouverture) à partir des exemples ci-dessus:
ISO 100 - 1/125 - f16
ou
ISO 100 - 1/60 - f22
ISO 100 - 1/250 - f11
ISO 100 - 1/500 - f8
ISO 100 - 1/1000 - f5.6

ISO 400 - 1/500 - f8
ou
ISO 400 - 1/1000 - f5.6
ISO 400 - 1/250 - f11
ISO 400 - 1/125 - f16
ISO 400 - 1/60 - f22

mardi 11 mai 2010

La Presse gratuite !?!?

Ça fait maintenant 2 matins qu'en prenant le métro on m'offre La Presse gratuitement. Je ne sais pas s'il s'agit d'une stratégie Anti Journal de Montréal, mais par hasard ça tombe le lendemain des parties de hockey.

C'est moi ou ils vivent sur une autre planète? Les médias imprimés sont en crise, non?

C'est certainement pas en me donnant La Presse que je vais finir par l'acheter... surtout si le cover c'est les Canadiens...

Une entrevue choc avec Crosby qui pleure comme une fillette parce qu'il n'est plus capable de supporter les insultes de la foule. P-e que j'aurais payé pour lire ça. Mais pour savoir les détails de la game d'hier (si ça m'intéressait), le JDM reste plus facile. En plus, on l'ouvre par la fin et voilà!

Y'a de bonnes idées dans le dernier Infopresse, peut-être que DiGesca devrait le lire...

mardi 13 avril 2010

Utiliser la police de votre choix avec CSS (Sans Typeface,Javascript,...) (Firefox, Safari, Chrome, IE 6-7-8)



Je ne suis pas designer. Alors moi utiliser une autre font que Verdana ça n'as jamais été un problème. Seulement en tant que programmeur ça me fait toujours rager d'inclure plusieurs fichiers javascripts dans une page web. Surtout quand ils n'ont pas été écrit par moi. Jusqu'à aujourd'hui, j'utilisais(ou plutôt, les designers avec qui j'ai travaillé utilisaient) typeface.js qui permet d'utiliser la police de votre choix sur votre site web. C'est bien beau... Mais typeface reste un script javascript qui recréé à la volée votre texte sous forme d'image en utilisant plusieurs techniques (dépendant du navigateur) assez demandante. De plus, si vous utilisez document.domain = 'domaine.com' dans votre code javascript pour pouvoir communiquer en AJAX entre plusieurs sous-domaines, typeface ne fonctionnera tout simplement pas sur Firefox... J'ai fouillé et il semblerait qu'on ne peut accéder à la propriété .cssRules, nécessaire au démarrage de typeface, quand on a utiliser la variable document.domain. Bref, de la merde. Quand on a la chance de faire quelque chose de relatif au design seulement en CSS, on en profite!

Alors voici comment inclure le fichier ttf de votre choix à votre site web en CSS:


@font-face {
font-family: "votre Police";
src: url( /chemin/vers/votre/police.eot ); /* IE */
src: local("vrai nom de la police"), url( /chemin/vers/votre/police.ttf ) format("truetype"); /* autres navigateurs */
}

/* Vous pouvez maintenant utiliser votre police */
h1 {
font-family:"votre Police", verdana, helvetica, sans-serif;
}


Première question: c'est quoi un fichier .eot!?
Il s'agit du format de police pris en charge par Internet Explorer. Pas de problème vous pouvez convertir votre fichier .ttf en .eot en allant à http://ttf2eot.sebastiankippe.com/

Deuxième question: Pourquoi je dois écrire "vrai nom de la police" dans local()?
L'instruction local() sert à charger une police sur l'ordinateur local si elle est présente. Vous éviterez alors au navigateur de télécharger votre police. Le nom qui doit se trouver dans local() est le nom d'origine de la font.

Notes importantes
- Vous pouvez définir font-family avec le nom de votre choix, mais il faudra utiliser ce nom pour l'attribuer à des éléments ou classes CSS.
- Il faut toujours placer la ligne src: du fichier .eot en premier. (Sinon la police ne fonctionnera pas sur Internet Explorer)
- Il faut toujours écrire local() avant le url() du fichier .ttf (Sinon Internet Explorer va charger votre fichier ttf inutilement)

Compatibilité avec les différents navigateurs
Safari v3.1 et + : TrueType(.ttf) et OpenType(.otf)
Safari iPhone : Police SVG
Opera v10 et + : TrueType(.ttf), SVG(.svg) et OpenType(.otf)
Internet Explorer v4 et + : Embedded OpenType (.eot)
Firefox v3.5 et + : TrueType(.ttf) et OpenType(.otf)
Chrome v4 et + : TrueType(.ttf) et OpenType(.otf)
Netscape v4 et + : Portable Font Resource (.pfr)

Référence : http://webfonts.info/wiki/index.php?title=@font-face_browser_support


Mise à jour
Google (on les aime) offre maintenant une api qui simplifie tout ce processus :
http://code.google.com/intl/fr/apis/webfonts/

lundi 15 mars 2010

Comment obtenir des statistiques sur son code source (nombre de lignes, mots, lettres)

Voici comment obtenir des statistiques comme le nombre de lignes, le nombre de lettres et le nombre de mots de plusieurs fichiers textes ou d'un dossier complet. Cette technique peut être utile pour vous vanter aux 2-3 personnes qui trouvent ça impressionnant d'avoir écrit beaucoup de lettres de code.

Afficher le nombre de lignes:

find . -name "*.php" -exec wc -l '{}' \; | awk '{ sum += $1 } END { print sum }'


Afficher le nombre de lettres:

find . -name "*.php" -exec wc -m '{}' \; | awk '{ sum += $1 } END { print sum }'

Afficher le nombre de mots:

find . -name "*.php" -exec wc -w '{}' \; | awk '{ sum += $1 } END { print sum }'

Vous aurez compris que vous pouvez changer *.php pour l'extension de votre choix. Aussi pour rechercher dans un autre dossier que le dossier actuel, changez find . -name ... pour find /le/dossier/ -name ...

mardi 23 février 2010

Le seul et unique article favorable à Google Wave

Bon, je suis pas du genre : regardez, je pense et je tweet pour en parler, mais bon des fois ça s'impose.

J'ai entendu pas mal de truc à propos de Google dernièrement. Majoritairement, des phrases comme: «Google est en train de se planter», «Je ne les suis plus», «Je comprends pas où il s'en vont»....

Premièrement, pensez-vous vraiment que Google serait aussi riche si ses stratégies pouvait être comprises par le moindre petit twitteux partageur de lien de SEO?

....

La cause de toute cette perte de confiance, est en grande partie liée au lancement de Google Buzz et Google Wave. Je ne parlerai pas de Google Buzz pour le moment, car moi le sooocial....

Je ne vous apprendrai rien en vous disant que Google est une entreprise basée sur l'innovation. Qui dit innovation, dit avenir, dit pas encore fait, dit avant sont temps. Voilà un bon indice à propos de Wave. Et si on remplaçais le méchant nom de Google Wave, par disons GMail 2. Et si la petite fenêtre en bas à gauche (où c'est écrit Contacts et qu'il y a seulement votre mère) était rempli de vos contacts GMail. Je ne pourrais plus me passer de Google Wave.

Je sais pas si vous êtes comme moi mais l'idée de GMail de grouper les messages en conversations, je trouve ça franchement pratique. Le seul problème c'est que ça devient vite lourd, pleins de bout d'anciens messages, etc... Si vous regardez Wave, vous avez le même principe mais en 1000 fois mieux! Pas besoin de toujours reposter le message original avec notre réponse en haut, même pas besoin d'attendre que la personne est fini d'écrire son message on le voit en direct et on peut comprendre d'avance. Wow! Personnellement, j'appelle ça de l'innovation. En plus de tout ça on peut facilement partager des liens, cartes, vidéos, gadgets, etc.... Aussi, c'est fini les CC, CCi bla bla bla bla geek-stufff-ça-intéresse-personne. On ajoute des personnes (avec des tites photos à côté) à notre conversation. Tout ce qu'il y a de plus naturel.

Pas convaincu? .... Mangez de la marde!

En conclusion, je penses que Google Wave n'est qu'une préparation à ce que sera les emails dans quelques années. C'est d'ailleurs sûrement pour cette raison que Google lance ce service en version Alpha.

Sur ce, amusez-vous!

dimanche 17 janvier 2010

Nous dedans Vous - Le lien évident entre la STM et la sodomie

Petite pensée pour nos chers amis de la STM qui auraient pu économiser sur la publicité et nous éviter une autre augmentation des tarifs.



Visitez mon nouveau site web » mongo.ca